Massage Californien

 

Tonicité

 

Réserver cette prestation

Vous souhaitez effectuez une demande pour un massage ?

Réserver la prestation
 

Nos professionnels agréés

Trouvez en un clic tous nos professionnels pratiquant le Massage Californien !

Trouver un professionnel

 

Massage Californien

Offrez-vous un contact agréable, un sentiment de plénitude, éveillez votre sensualité, redécouvrez le plaisir ... grâce au massage californien.

 

Le massage californien dérive du massage suédois et du massage Esalen, avec lesquels il partage certains mouvements: il se caractérise par de longs mouvements harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps. Réalisé suivant différents rythmes, c'est un massage tout en douceur qui s'adapte aux réactions de la personne massée. On peut y intégrer des mouvements plus vigoureux,  qui détendent d'autant mieux les muscles. Des étirements et de lents mouvements alternatifs vous invitent à vous laisser aller, vous bercent et éveillent votre sensualité. Le toucher est facilité par l'application d'une huile de massage, qui rend le massage plus fluide.

On peut aller jusqu'à dire que le massage californien rappelle le contact enveloppant entre une mère et son enfant. La personne massée le reçoit comme un acte d'amour et de reconnaissance, bénéfique pour le corps, il clarifie l'esprit et les émotions, et redonne de l'énergie.

 

Origines du massage californien

Le massage californien a vu le jour dans les années 70 lors de séances de psychothérapie de groupes, au Centre Esalen de Big Sur, en Californie où l'on accorde une grande importance aux relations sincères, à l'expression des sentiments et à l'épanouissement personnel. Les participants étaient confrontés à des émotions fortes et parfois douloureuses qu'ils présentaient courageusement, révélant des facettes intimes de leur personnalité, et traversant des moments de grande vulnérabilité. Ils avaient surtout besoin de réconfort, de tendresse, et de plénitude intérieure, ce qui créa chez eux un désir d'entraide et de rapprochement physique.

 

Le massage californien est né de ces échanges abstraits et affectueux. Margareth Elk, une praticienne du massage suédois, découvrit avec enthousiasme la douceur du massage Esalen et contribua largement à codifier, structurer et enseigner cette nouvelle technique de massage, aux Etats-Unis et en France. Le caractère intuitif du massage californien facilite son apprentissage, mais le maîtriser requiert de bonnes connaissances en anatomie et de grandes qualités d'écoute et d'observation ... c'est donc un art à découvrir et enrichir !

 

C'est avant tout un massage de relaxation. Il offre de longues caresses sur tout le corps, qui ont une seconde fonction : aider la personne massée à prendre conscience de son corps, à l'aimer, et à sentir son unité, pour mieux se recentrer.

 

Au cours de ce voyage intérieur, la personne massée redécouvre des parties oubliées de son corps, et les émotions cachées derrière ses tensions. Le massage aide à se concentrer sur le moment présent.

 

Bienfaits du massage californien

Ils sont nombreux et variés, et contribuent autant au bien-être physique qu'émotionnel : les tissus sont mieux irrigués, grâce au drainage lymphatique à une meilleure circulation sanguine. La stimulation des terminaisons nerveuses apaise, et rééquilibre le système nerveux. Au niveau psychologique, le massage contribue à l'épanouissement personnel, car mieux percevoir son corps aide à construire sa personnalité, améliore l'estime de soi et facilite la prise de responsabilité. De plus, il offre la possibilité de communiquer sur ce que l'on ressent, ce qui implique de prêter attention aux messages que le corps envoie.

Le massage californien est conseillé aux personnes anxieuses, stressées, ou déboussolées, car il leur offre l'occasion de s'abandonner un moment, de se recentrer sur eux-mêmes et de retrouver une sensation de douceur...

Il est très bénéfique aux personnes qui traversent des bouleversements physiques importants (les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui suivent un régime, etc), car il les aide à prendre conscience de ces transformations, et à les accepter. Il peut aussi compléter une psychothérapie, ou aider les personnes qui ont connu des traumatismes, tels que des abus sexuels, des violences physiques ou un harcèlement moral. Le massage réveillera leur mémoire corporelle, et les aidera à évacuer des émotions enfouies. Elles pourront alors réunir les aspects physiques et psychologiques de leur vie.

 Il convient aussi à toute personne désireuse d'approfondir la relation avec son propre corps.

 

Une question de confiance

Il est évident que la qualité du contact entre la personne qui masse et la personne massée est essentielle. La première rencontre est capitale, puisqu'elle déterminera les échanges lors du massage, qui repose en grande partie sur les réactions du receveur. Bien sûr, au début, sa confiance envers le donneur est fragile, et devra être renforcée progressivement. C'est à la personne qui masse de gagner cette confiance en adaptant son massage aux capacités et à la reconstruction personnelle de son client.

La personne qui masse doit être absolument sincère et naturelle : son humilité et le respect qu'elle porte à la personne massée conditionnent la relation de confiance entre les deux.

 

La respiration

Le meilleur outil pour favoriser la communication entre la personne massée et la personne qui masse, c'est le souffle. C'est pourquoi on invite la personne massée à se concentrer sur le circuit que suit l'air, depuis ses narines jusqu'au creux de son ventre, dès l'instant où elle s'installe sur la table de massage. Sa respiration doit être aussi profonde, naturelle et douce que possible. Cette pratique de la respiration n'est pas évidente pour tout le monde. Le massothérapeute doit donc jouer le rôle de guide. Sa manière d'expliquer, et d'accompagner la personne massée enrichit la pratique du massage.

 

C'est la douceur et la profondeur du massage californien qui en font une technique de relaxation physique et mentale idéale. Il implique d'être en contact avec l'essentiel, et c'est en cela qu'il est vraiment apaisant.

Réservez  votre massage californien

 

Tarifs et horaires

Nous contacter au 06 51 89 99 67 ou par courriel

Les autres massages qui vous plairont...

Le massage Rose Thérapie a été créé par l'école de formation en massage traditionnel de relaxation Hypoténuse....

 3

Le massage Assis, en entreprise et évènementiel
Le massage assis est un...

 3

Offrez-vous un contact agréable, un sentiment de plénitude, éveillez votre sensualité, redécouvrez le...

 2

Le massage ayurvédique tire son nom de l'Ayurveda, médecine indienne pratiquée par les Indiens depuis des...

 5